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(COMBLÉ) DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT - SERVICE À LA COMMUNAUTÉ

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Rimouski, est à la recherche d’un Directeur Général Adjoint qui joindra leur équipe de direction dynamique.
Travaillant de concert avec le DG de la Ville, il jouera un rôle stratégique au sein de l’organisation et, par son expertise, appuiera la Direction Générale et le Conseil Municipal dans son orientation visant à améliorer la qualité des services offerts à la communauté.

  • Minimum de 10 ans en gestion des organisations, dont au moins 5 ans dans un poste d’encadrement supérieur
  • Expérience dans le secteur municipal
  • Bonne expérience en gestion financière
  • Expérience en optimisation de processus et gestion de projets
  • Excellente connaissance des enjeux reliés à la politique municipale, au développement de l’organisation et de l’approche citoyenne
  • Bonne maîtrise du français écrit et facilité d’élocution et de rédaction

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Rimouski

La ville de Rimouski est le plus important centre urbain de la région bas-laurentienne. Elle se déploie sur le littoral sud du majestueux Saint-Laurent, qui fait partie intégrante de son paysage urbain.

Près de 50 000 personnes vivent à Rimouski, ce qui représente 85 % de la population de la MRC Rimouski-Neigette.

Les nombreuses institutions d’enseignement et de recherche de Rimouski dispensent un enseignement secondaire, collégial et universitaire à la fine pointe, tout particulièrement dans le domaine maritime. Une forte concentration de chercheurs et d’institutions d’enseignement postsecondaire compose le secteur de la recherche fondamentale et appliquée en sciences de la mer. Ils font de Rimouski la technopole maritime du Québec.

La population de tout l’est du Québec se rend à Rimouski pour sa forte concentration de commerces de vente au détail, de services aux personnes, de services sociaux et de soins de santé. Rimouski abrite aussi de nombreux sièges sociaux et centres administratifs régionaux (TELUS, Centre intégré de santé et de services sociaux, Hydro-Québec, fonctions publiques fédérale et provinciale, par exemple). Rimouski offre aux investisseurs et aux entrepreneurs un milieu des plus dynamiques, tourné vers l’avenir.

 

Culture et Valeurs

Rimouski est une capitale à échelle humaine non seulement par sa taille. La Ville a été reconnue Municipalité amie des aînés en 2010 et Municipalité amie des enfants en 2017. Sa politique familiale soutient le développement des services aux personnes aînées et aux enfants et continue de mobiliser les acteurs du milieu, pour le mieux-vivre de la collectivité.

Inclusive et ouverte, Rimouski est désignée par le gouvernement du Québec quatorzième ville d’accueil pour les réfugiés pris en charge par l’État. Chaque année, Rimouski accueille une population étudiante de plus de 5 000 personnes! Des étudiants de partout au Québec et de la francophonie internationale trouvent à Rimouski les services et l’esprit d’ouverture nécessaires à leur intégration.

Les valeurs organisationnelles mises de l’avant sont : la rigueur et la performance dans le changement, le sens de l’humain, le travail d’équipe ainsi que la loyauté et l’intégrité.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité du directeur général, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle divers dossiers stratégiques ainsi que les différents mandats qui lui sont confiés en lien avec les orientations prises par la Ville.

Par son expertise, elle appuie la Direction générale et le conseil municipal dans son orientation visant à améliorer la qualité des services offerts à la communauté.

En collaboration avec les directions de services, elle contribue activement au développement des services à la communauté, plus spécifiquement avec ceux sous sa responsabilité dont le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le Service de sécurité incendie et le Service des travaux publics.

Elle assure la coordination et la planification de l’ensemble des ressources contribuant à la réalisation des projets et participe à l’atteinte des objectifs visés par le Plan stratégique de la Ville de Rimouski.

Aussi, elle se voit confier la réalisation de mandats spéciaux et conseille le directeur général en apportant des solutions innovantes favorables au contexte de l’organisation. Elle supporte la démarche de développement de la culture d’amélioration continue dans le but d’accroître l’efficience organisationnelle et d’améliorer les services aux citoyens. Elle assure l’intérim et l’ensemble des responsabilités prévues par la loi en l’absence du directeur général.

 

Principales tâches et responsabilités

Responsabilités administratives et opérationnelles

  • Participe au développement de l’organisation et assure la cohérence et l’atteinte des objectifs visés par le plan stratégique de développement durable de la Ville;
  • Détermine et met en place des indicateurs et outils de gestion appropriés permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés (tableau de bord stratégique et autres);
  • Est appelé à gérer différents dossiers stratégiques et techniques ainsi que différents mandats que lui confie le directeur général;
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion dont certains sont destinés au comité de gestion ou au conseil municipal de façon à apporter toute l’information pertinente à la prise de décision;
  • Fournit un appui constant au directeur général dans l’exercice de ses responsabilités;
  • En l’absence du directeur général, assume l’intérim et l’ensemble des responsabilités, avec tous les devoirs et pouvoirs qui sont prévus par la Loi des cités et villes ou autres lois pertinentes, ce qui implique notamment d’assurer la direction de l’ensemble des activités municipales, de participer aux séances publiques du conseil et d’animer le comité de gestion;
  • Peut représenter la Ville auprès de différents organismes, comités ou réseaux du milieu municipal;
  • Est appelé à développer, établir et maintenir des relations étroites avec la population, les médias, les consultants, les partenaires d’affaires, les partenaires publics et privés de la municipalité;
  • Participe aux réunions du comité de gestion et à des réunions de coordination impliquant des gestionnaires d’un ou plusieurs services;
  • Agit à titre de coordonnateur adjoint du plan des mesures d’urgence de la Ville;
  • Participe au développement et à l’intégration de systèmes administratifs et de gestion de l’information servant à supporter les opérations et les processus de contrôle et de décision;
  • Analyse, en collaboration avec son supérieur, les plaintes et réclamations faites contre la Ville, soumet celles-ci aux directions concernées pour évaluation et commentaires et fait des recommandations, s’il y a lieu.

Responsabilités reliées aux ressources humaines

  • Communique, supporte et s’assure du respect des orientations, politiques, procédures et pratiques mises en place pour assurer une saine gestion des ressources humaines en soutenant l’ensemble des valeurs organisationnelles de la Ville;
  • Motive et mobilise le personnel tout en créant un climat favorable au développement de l’organisation.

Responsabilités financières

  • Approuve, selon les normes établies, l’acquisition de biens ou services nécessaires aux activités sous sa responsabilité;
  • Recherche des subventions disponibles afin d’améliorer la rentabilité des projets;
  • Accomplit toutes autres tâches de même nature nécessitées par ses fonctions ou demandées par son supérieur.

 

Environnement lié à la fonction

Communications

  • Entretient des relations fréquentes avec les citoyens en général, les directeurs des autres services, les élus et le personnel de la direction générale.
  • Entretient des relations fréquentes avec les citoyens corporatifs, les représentants d’organismes gouvernementaux, d’associations professionnelles, etc.
  • Entretient des relations occasionnelles avec le personnel des autres services, les médias, les consultants et les fournisseurs.

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en gestion publique, en administration ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans un domaine approprié (un atout)

Expérience professionnelle

  • Expérience minimale de 10 ans en gestion des organisations, dont au moins 5 ans dans un poste d’encadrement supérieur
  • Expérience dans le secteur municipal
  • Bonne expérience en gestion financière
  • Expérience dans les processus d’optimisation et de gestion de projets;

Compétences

  • Excellente connaissance des enjeux reliés à la politique municipale, au développement de l’organisation et de l’approche citoyenne
  • Connaissance des rouages, des modes de fonctionnement des instances décisionnelles ainsi que de la législation entourant le milieu municipal
  • Bonne maîtrise du français écrit et facilité d’élocution et de rédaction

Habilités spécifiques

  • Vision stratégique;
  • Sens politique;
  • Capacité d’influence et de prise de décision;
  • Habiletés de gestion;
  • Crédibilité;
  • Leadership;
  • Orienté vers les résultats;
  • Innovation;
  • Esprit d’analyse;
  • Adaptation au changement;
  • Autonomie
  • Souplesse interpersonnelle;
  • Préoccupation citoyenne;
  • Sensibilité à l’aspect humain de la gestion;
  • Habileté à gérer plusieurs dossiers à la fois.

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Participer activement aux orientations stratégiques de la Ville
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des indicateurs de performance
  • Favoriser la transversalité entre les directions
  • Gérer efficacement son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et la mise à jour des connaissances
  • Accroître constamment le niveau de services offerts aux citoyens
  • Amener l’organisation vers l’avenir, la modernité et les meilleures pratiques

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Rimouski

  • Ville en croissance et en très bonne santé financière
  • Ville innovante axée sur le service aux citoyens
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis stimulants du poste
  • Direction bien structurée
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Ville qui regorge de multiples projets
  • Ville avec une vision et une planification stratégique détaillée pour les 10 prochaines années
  • Une ville précurseur en matière de développement durable, environnement et participation citoyenne
  • Un territoire où le développement économique est harmonieux entre les secteurs (maritimes, industriel et commercial) pour assurer l’accroissement de la richesse collective

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Sylvie Gosselin | Conseillère Senior en acquisition de talents | TALINKO – Recrutement de Cadres
Tel : 514.788.5810 poste 302 | sylvie.gosselin@talinko.ca

Elaine Martineau | Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres
Tel : (514) 912-7679(direct) | elaine.martineau@talinko.ca



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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.